L’endodontie est la discipline qui s’intéresse à la désinfection à long terme des canaux et des isthmes, au sein des racines dentaires, là où, en conditions normales, se trouve la pulpe saine. Autrefois, on appelait improprement cette intervention une «dévitalisation».
Plusieurs situations justifient de procéder à un traitement endodontie:
La carie dentaire non traitée qui mène à une inflammation irréversible de la pulpe, éventuellement avec nécrose et infection osseuse (granulome, kyste, abcès)
Un traumatisme profond qui atteint et ouvre la pulpe
Un traumatisme plus superficiel d’apparence, mais qui provoque une rupture de l’apport de sang dans la pulpe
La nécessité de réaliser un ancrage mécanique dans une racine stratégique, en vue d’une reconstruction prothétique globale
Le traitement endodontique se déroule généralement en présence d’un «champ opératoire» ou «digue» dentaire, permettant de dresser une barrière entre l’endodonte et les fluides buccaux. Ses étapes sont les suivantes:
Préparation de l’accès dans la couronne, éventuellement avec une reconstruction temporaire
Détermination de la longueur de chaque canal
Mise en forme au moyen d’une séquence d’instruments spécifiques à usage unique, et désinfection simultanée avec diverses solutions (généralement à base de chlore)
Obturation avec un système tridimensionnel afin de mouler la forme obtenue au sein des racines
Il est fréquent qu’une dent dévitalisée doive ensuite être restaurée au moyen de techniques indirectes (inlay/onlay, couronne).